METAL MAGNETISM est une émission de radio qui sévit sur la bande FM du nord de la France depuis 19 ans déjà.
Vu le nom, vous aurez facilement compris qu'il n'est pas question ici de bal musette ni même de musique baroque du 12ème siècle, d'autant plus que la musique baroque n'est apparue qu'au 17ème siècle.

Nous sommes actuellement basés dans les locaux de RADIO 13 à Sallaumines, dans le Pas-de-Calais (62), là où les hivers sont si rudes que… c'est même pas vrai, il y fait souvent très beau, réchauffement de la planète oblige. Et puis, c'est bien connu, les gens du Nord ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors, alors...
Ces considérations météorologiques mises à part, l'équipe de METAL MAGNETISM est composée de Jean-Luc, David et Laurent. Il y a fort longtemps, nous avons fait le serment de laisser tomber la gnôle jusqu'à ce que le Métal domine le Monde… et il commence à faire rudement soif par ici ! Alors, nous nous efforçons de promouvoir tous les styles de... Métal, donc, par le biais d'une émission hebdomadaire qui est structurée en plusieurs séquences distinctes:

L'album de la semaine:     C'est un album qui vient de sortir et qui, soit dit en passant, nous a bien botté le cul mais aussi explosé la cervelle sur les murs, et dont on diffuse trois extraits, répartis sur toute la durée de l'émission, afin de donner à nos auditeurs une idée plus précise sur son contenu et de leur permettre de se faire leur propre opinion. Après tout, nous n'avons pas le privilège exclusif du bon goût…

Le flash-back:     Même principe que pour "l'album de la semaine": trois extraits diffusés, mais pour des sorties plus anciennes, comme la période Grind de Ramsès II ou le second album de Eric le Rouge et son groupe de Viking Metal (premier live enregistré au Groenland, pendant sa fameuse tournée mondiale). Non, pas si vieux: on revient sur un album sorti il y a plusieurs années, plusieurs mois, voire quelques semaines seulement, suivant l'actualité du moment. Une bonne occasion pour se remémorer des bons moments ou pour donner une seconde chance à un album peut-être sous-estimé à sa sortie. Hé, de temps en temps on dépoussière même un bon vieux vinyle !

Les séquences Thrash, Death Metal et Black Metal:     Les moments extrêmes de l'émission. Deux séquences différentes, d'après la prescription du docteur boucher et suivant les arrivages de saison (les sorties Black Metal sont particulièrement rares en été, tous les black métalleux se réfugiant au Pôle Sud parce que le soleil brille 24 heures sur 24 en Norvège à cette époque de l'année). Quatre ou cinq titres chacune.

La séquence nouveautés:     Au nom assez explicite…

La séquence internationale:     Consacrée à un pays particulier, une sélection de quatre à six morceaux. D'un commun accord, la séquence finlandaise est dédiée à Michel D., le plus grand fan de LORDI sur Terre. La Finlande assure, hein, Michel !?

Le spécial français:     Faut bien soutenir nos compatriotes aussi de temps en temps !...

La ballade de la semaine:     Le moment méditatif, pendant lequel on se fait notre yoga hebdomadaire (notre préféré, c'est à la fraise).

La séquence live:     Une tranche de concerts… tirée d'albums live ! Ben oui, il n'y a pas assez de place pour accueillir KISS dans notre studio. Enfin, pas encore !...

La séquence éclectique:     Celle qui arrive en général en fin d'émission. C'est un peu le fourre-tout, on y trouve les groupes qui ne sont pas classés dans les précédentes catégories. Elle permet aussi d'ajuster l'horaire de fin, avant que le marchand de bière… euh… de sable ne passe.



Mais être animateur radio, en tout cas en ce qui nous concerne, ça ne consiste pas seulement à arriver le jour J (et à l'heure H pour certains !) avec une pile de CDs à mettre au hasard dans le mange-disque et à balancer deux ou trois vannes foireuses dans le micro. Non, il y a toute une préparation avant et tout un suivi après l'émission (et non pas l'inverse). Par contre, les vannes foireuses, c'est pathologique !

AVANT l'émission:     C'est se bourrer le crâne toute la semaine (jusqu'à arriver à un état proche de l'épilepsie) en écoutant la montagne de disques que l'on récupère aux studios le vendredi soir, puis sélectionner les titres dignes de figurer au menu et enfin rassembler ses dernières forces pour rédiger les conducteurs de programmation. Dieu merci (ou Satan), on est trois dans l'histoire !

APRÈS l'émission:     Quand la fête est finie et que vous dormez dans les bras de Morphée, ou qui que ce soit à votre convenance: copine ? copain ? poupée gonflable ? ours en peluche ? les œuvres complètes de George W. Bush ? (euh, on peut avoir l'ours en peluche dans ce cas ?), il nous reste tout le travail à réaliser en partenariat avec les maisons de disques (voir la page "Partenaires") et qui consiste à mettre à jour nos infos, répondre au courrier, nouer des contacts, mais aussi étoffer ce site web de chroniques, de tranches de culture française et toutes ces sortes de choses.
On doit aussi réaliser les play-lists. Jadis acheminées à travers le monde par nos vaillants facteurs, au guidon de leurs bicyclettes jaune vif, elles sont désormais envoyées chaque semaine par e-mail aux personnes concernées mais ne vous inquiétez pas, le facteur et la charmante factrice ne sont pas sans boulot car on reçoit pleins d'albums du monde entier.
Maintenant, si vous êtes un dingue des archives et que vous voulez savoir quel fut l'album de la semaine le 10 novembre 1995, vous trouverez la réponse dans notre page "Play-lists" (pour les fainéants, c'est Ozzmosis de Ozzy Osbourne).



Voilà, vous savez presque tout des coulisses de METAL MAGNETISM. Oui, presque, car on ne vous dit pas ce qui s'y passe d'inavouable après l'émission (et ça vous fait une belle guibolle !).
Telle est donc notre noble tâche (la quête du Graal étant beaucoup trop courue de nos jours), que nous effectuons "toujours sérieusement mais sans jamais se prendre au sérieux", au service de cette passion qui nous unit tous, mes frères (hum… on s'emporte un peu, là…). Alors, pour terminer en reprenant une citation de notre consœur Vanessa Warwick, juste avant qu'elle n'entre dans les ordres en compagnie des sœurs de la Grande Chartreuse:


STAY TUNED IF YOU DARE !...






Nous pouvons voir sur ce cliché nos animateurs vedettes en pleine phase de concentration, quelques instants avant d'investir les studios de RADIO 13 pour faire le bonheur de leurs auditeurs adorés. Et auditrices aussi !...