réée initialement par Philippe, Ludovic et Jean-Pierre, née des cendres de SAVAGE ROCK qui pendant trois ans fit le plaisir des fans de Heavy Metal de la région lensoise, l'émission METAL MAGNETISM vit le jour le 7 novembre 1989 sur les ondes de RADIO TELEX - 100.4 FM à Noyelles sous Lens.

En raison des départs de Ludovic et Jean-Pierre pour obligations professionnelles, Philippe resta seul à la barre, un mardi sur deux de 20h à minuit, jusqu'à l'arrivée de Jean-Luc, ce qui permit à l'émission de devenir hebdomadaire au mois d'août 1990.
Lors d'un passage dans les studios du célèbre groupe local WAX SQUIRE (qui c'est, ceux là ?) en février 1990, David, le bassiste, fut sollicité pour compléter l'équipe. Le temps de comprendre la question, il accepta la proposition en février 1991. L'émission changea de créneau horaire à cette époque, pour passer au vendredi de 20h30 à minuit.
Enfin, toujours à la suite d'une invitation pour une interview en mars 1991, Laurent réalisa quelques remplacements en intérim, avant d'être définitivement enrôlé dans les troupes de choc de METAL MAGNETISM en juin 1993.

Il en résulta une équipe homogène au sein de laquelle quatre personnalités complémentaires se mirent à assurer chaque semaine une programmation variée, le Hard FM y côtoyant le Métal le plus extrême, en diffusant les bons vieux classiques de même que les toutes dernières nouveautés.

L'émission poursuivit son petit bonhomme de chemin, invitant au passage des dizaines de groupes régionaux ou nationaux, et réalisant des interviews lors de concerts de groupes étrangers, comme FREAK OF NATURE ou B.M.R. (merci, les gars !).
Malheureusement, tout s'arrêta net le 17 décembre 1994, la station étant reprise à cette époque par un réseau commercial national qui passe de la musique de blaireaux juste pour préparer vos cerveaux à absorber des flots de pubs crétinisantes. Toute l'équipe fut alors remerciée du jour au lendemain, après plus de cinq ans de "bons et loyaux services", ce qui correspond au total à 247 éditions de METAL MAGNETISM.

Ne se laissant pas décourager, nos quatre héros établirent des contacts avec d'autres radios locales et, après environ deux mois d'arrêt, l'émission repartait de plus belle le 6 février 1995 sur les ondes de RADIO 13 - 99.6 FM à Sallaumines, tous les lundis soirs de 21h30 à minuit.
Forts de leur expérience passée, les animateurs repartirent donc sur les mêmes bases quant au déroulement de l'émission, à la promotion de celle-ci et au partenariat avec les maisons de disques. Et à partir du 3 novembre 1995, ce fut le retour au vendredi, de 20h à 23h, un horaire qui convenait mieux à la plupart des auditeurs.

Et la machine tourne toujours ainsi, bien que Philippe ait dû s'effacer en janvier 1998, toujours pour ces satanées obligations professionnelles. Mais son esprit continue d'imprégner les lieux et les trois rescapés espèrent tenir la baraque comme il l'envisageait au début de cette aventure.

Le 6 novembre 2007, l'émission s'ouvre sur le Monde puisque les programmes de RADIO 13 sont désormais diffusés sur Internet.

Enfin, le 13 mai 2008, c'est le lancement officiel du site web de METAL MAGNETISM, que vous êtes d'ailleurs en train de parcourir…

La photo ci-dessus, qui vous empêche de lire correctement le texte, n'a malheureusement rien à voir avec notre histoire. C'est Veronica Freeman de BENEDICTUM et c'est juste pour rendre plus agréable cette biographie barbante…